Comment faire installer une fenêtre en bois sur mesure ?
Vous souhaitez installer ou remplacer votre fenêtre en bois sur mesure, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pièce à équiper, essence de bois, modèle de fenêtre, vitrage : tout se prépare ! Nous vous proposons ce guide pour vous accompagner dans votre projet.
Comment concevoir son projet de fenêtres sur mesure ?
Comme tout projet, l’installation ou le changement d’une fenêtre en bois se prépare en amont. Il faudra vous poser les bonnes questions pour que votre fenêtre sur mesure corresponde bien à votre besoin.
Certaines pièces de votre maison ont des exigences spécifiques en matière de luminosité, d’intimité et de ventilation. Par exemple :
- Dans une salle de bain : on privilégie une fenêtre oscillo-battante avec des menuiseries bois et aluminium (demande moins d’entretien que le bois seul). Il est aussi préférable d’opter pour un verre bien isolant au niveau thermique — double ou triple vitrage — dépoli, sablé ou même granité, pour plus d’intimité.
- Dans des combles : on privilégie la fenêtre de toit ou la lucarne avec du double vitrage pour une meilleure isolation phonique. Si la première offre 40 % de luminosité en plus, la seconde vous apportera plus de fraîcheur en été. Tout dépend ainsi de l’utilisation de la pièce (grenier, chambre, etc).
Comment choisir le bois pour sa fenêtre sur mesure ?
Plusieurs essences de bois sont utilisées pour la confection des fenêtres en bois sur mesure. Chacune ont leurs avantages et leurs inconvénients :
- Le chêne : il s’agit d’un matériau très coûteux, mais qui est d’une qualité indiscutable. Il ne nécessite pas de traitement et offre une résistance sans faille aux intempéries. Il est idéal pour des fenêtres traditionnelles dans un style rustique.
- Les bois exotiques : ils offrent un bon rapport qualité/prix. Ils sont insecticides, fongicides et hydrofuges. Selon la variété, ces essences sont plus ou moins durables.
- Les résineux (pin et sapin) : ils sont en général peu chers, mais aussi moins résistants que les autres bois. Le mélèze reste tout de même une bonne solution, car il est robuste et affronte mieux les aléas climatiques.
Notre équipe de spécialistes se tient à votre disposition pour répondre à vos question et effectuer un devis. Nous serions ravie de participer à la réalisation de votre projet!
Contactez-nous, dès à présent!